« Le plus grand voyageur est celui qui dans sa vie sera parvenu à faire le tour de lui-même » (CONFUCIUS)
A toutes celles et à tous ceux qui ont eu et ont la gentillesse de m’ accompagner sur ce chemin si précieux qui porte ce beau nom d’ Amitié.
J’ai la joie de vous proposer de m’accompagner encore un peu et d’ouvrir avec moi un CENTRE DE RENCONTRE ET DE RESSOURCE SPIRITUELLE : « LES ALCHIMISTES ».
Il verra le jour à PALS en Catalogne, là où je demeure depuis maintenant quinze ans, face à la mer, au milieu d’une forêt de pins, là où l’énergie qui nous vient d’ailleurs trouve un écrin approprié et bienveillant.
Pourquoi cette décision et pourquoi maintenant ?
Depuis quarante ans, je rencontre les plus grands maîtres vivants. Ils m’ont tout donné et tout appris. J’ai appris à mon tour à témoigner de ce qu’ils m’ont enseigné, à démêler le vrai du faux, l’illusion de la désillusion. Ils m’ont dessillé les paupières, ouvert des horizons, appris à accepter la souffrance, à apprivoiser la peur et à décider d’être heureux. Ils m’ont appris la dureté et la beauté du travail intérieur, le vrai regard sur notre ego et la nécessaire part de l’âme dans la suppression de toute dualité jusqu’à ne faire qu’un avec soi -même et avec les autres.
Décider d’être heureux ne peut se faire seul. On ne peut être heureux sans les autres. La question que tous se posent en témoigne : Qu’est ce que je fais sur terre ? A quoi sert ma vie ? Cela signifie qu’aussi petit je suis, un atome dans l’univers, je suis libre de contribuer au bien commun. C’est dans cet esprit que ma décision d’être heureux prend tout son sens.
Les maîtres qui m’ont tout appris m’ont enseigné à la fois comment je décide d’être heureux en réunissant les fils rompus ou relâchés entre mon corps -cerveau et mon âme, car c’est bien là le lien qui me relie à l’infini… et d’autre part à répondre de manière juste aux défis qui sont les nôtres aujourd’hui. Ces défis aussi grands soient-ils et qui nous échappent en apparence seulement ne trouveront une juste réponse que dans le travail intérieur que chacun nous accomplissons. Nous ne résoudrons rien sans cela : Ni notre propre rapport à la vie, à la joie comme à la souffrance, ni nos rapports amoureux ou de couple, ni nos relations ou conflits là où nous travaillons, ni nos relations à ce qui se passe autour de nous dans le monde, de près ou de loin. Qu’il s’agisse du discernement face aux médias et aux réseaux sociaux, de notre conscience citoyenne libre, de notre part à prendre dans le combat pour la tolérance, la fraternité, contre la violence faite aux femmes et aux enfants, contre les soi-disant guerres de religion. Le discernement et la juste voie dans notre vie « extérieure » passe par une lucidité et un équilibre « au-dedans » de chacun qui passe par ce que j’appelle l’« art de jardiner son âme ». Un « alchimiste » d’aujourd’hui ne transforme plus le plomb en or ; il est celui qui sait « jardiner son âme ».
Peut-être ne vous aurais-je pas invité à vous joindre à cette création commune, vous et moi, sans avoir le sentiment profond qu’il s’agit là d’une invitation de mes maîtres à agir et à prendre un relais. Ils m’invitent ainsi, au-delà de mes livres, à être certes un témoin mais responsable et acteur. Je ne l’aurais pas davantage décidé sans l’avoir ressenti à chacune de nos rencontres, en cheminant depuis des années à travers les villes de France, à travers vos questions à tous , votre amitié, votre ferveur. Cette décision, c’est vous aujourd’hui qui me persuadez de la prendre.
Je ne le ferai qu’avec vous et avec la bénédiction de mes maîtres et de tous ceux que je n’ai pas rencontrés et que j’aurais aimé connaître.
Ma propre maison, à Pals en Catalogne, non loin de la frontière au coeur de la Costa Brava, deviendra ainsi non seulement un lieu de vie mais un lieu d’échange, de rencontre et de formation spirituelle pour toutes celles et tous ceux qui le souhaitent. Avec moi et après moi. Qu’il s’agisse d’une démarche individuelle, de groupe, d’écoles et d’entreprises. Je ne souhaite rien dissocier, ni compartimenter. Tout le multiple est dans l’UN.
Le centre sera ouvert une vingtaine de weekends de trois jours chaque année selon une programmation thématique. Les sessions comprendront enseignement, exercices, conférences, formation, avec un accompagnement de méditation, de yoga et de musique sacrée. Seront conviés des formateurs et des conférenciers de renom dans un esprit d’humilité, de fraternité et de tolérance.
Voulez-vous vous associer à l’aventure ? Il suffit que vous disiez « chiche ! » et tout commence.
Pierre LUNEL
0 commentaires