Auteur, conférencier, professeur des universités, chercheur
Le poète m’a soufflé à l’oreille: “garde ton âme d’enfant…”
Pierre Lunel est né le 3 avril 1947 dans une famille catalane. Étudiant passionné d’histoire, il embrasse la carrière universitaire. Professeur d’université, agrégé de droit romain , il se spécialise en droit de la santé et enseigne dans plusieurs facultés . Il deviendra finalement président de l’université de Vincennes Saint-Denis et achèvera sa carrière comme professeur à l’université Paris VI.
À côté de l’université, il poursuit un chemin parallèle fait de voyages, de rencontres, d’initiatives et de projets . En 1986, il rencontre Edgar Faure, célébrité de la politique qui fait de lui le secrétaire général de la mission du bicentenaire de la Révolution française en 1988.
Il sera successivement conseiller spécial d’Alain Decaux, ministre de la francophonie de Michel Rocard pour lequel il sillonne l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine.
Il devient alors un proche du Père Joseph Wresinsky fondateur d’ATD Quart Monde, de l’Abbé Pierre, de Jean Dausset, de Jean Bernard et de Bernard Kouchner et milite activement pour la défense des droits de l’homme.
Dans la foulée il devient le directeur des programmes de fiction sur France 3 où il produit un grand nombre de films et téléfilms qui feront date, comme Marie Curie, Joseph Conrad et l’inoubliable Controverse de Valladolid, avec Jean Claude Carrière, JL Trintignant, Jean Carmet, Jean Pierre Marielle.
Dès 1989, Pierre Lunel se passionne pour l’écriture engagée et fort de son talent de biographe et de conteur, signe coup sur coup trois livres qui seront des best sellers : L’Abbé Pierre, l’insurgé de Dieu, 1989, le Roi de fortune, 1990 et 40 ans d’Amour 1991. À ces trois livres vient s’ajouter un quatrième en 1993 : Sœur Emmanuelle, l’amour plus fort que la mort, une biographie qui fera date.
Aujourd’hui auteur de 60 livres, écrivain prolixe et éclectique, il embrasse plusieurs thèmes… Romans historiques, biographies, essais, récits et s’intéresse à des sujets extrêmement divers : l’antiquité romaine, les droits de l’homme et l’humanitaire, l’école et l’université (il sera d’ailleurs en 2005 le premier Délégué interministériel à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes), la spiritualité . Il est considéré comme l’un des meilleurs biographes dans ce domaine et vient tout récemment (2019) de rencontrer un grand succès avec sa biographie sur « Amma, celle qu’on attendait » dont un second tome est prévu pour une sortie en 2023.
En 1989 , je suis chargé de la commémoration de la Déclaration des droits de l’homme au sein de la Mission du Bicentenaire de la Révolution française. Au même moment, j’ entre en littérature un peu par hasard dans un esprit de combat. Je rencontre alors des personnalités qui me marquent profondément : Edgar Faure, le père Joseph Wresinsky, Geneviève de Gaulle et l’abbé Pierre entre beaucoup d’autres…
Un jour je demande à l’abbé Pierre s’il accepte que je lui rende visite au monastère de Saint Wandrille où il réside alors. Un an plus tard ma première biographie « L’insurgé de Dieu » connaîtra un énorme succès. Je ne quitterai plus ce chemin de vie. Après la vie de l’abbé Pierre, j’écrirai celles de sœur Emmanuelle , du pape François, du Père Pedro de Madagascar , d’Amma enfin …
Mes rencontres avec eux ne sont ni fortuites ni passagères et ne se résument pas à un livre en passant mais traduisent une amitié et une proximité qui durent des décennies. J’ai écrit de nombreux livres sur eux ou avec eux … Cinq avec l’abbé Pierre, quatre avec sœur Emmanuelle, cinq avec le père Pedro, deux avec Amma … et ce n’est sans doute pas terminé. Il s’agit d’une œuvre de témoin en même temps que la construction de mon propre chemin . Je ne cesserai plus dès lors de raconter aux gens les plus belles figures de notre temps.
Mais je ne perds pas non plus ma passion de jeunesse : l’histoire. Dans toute une série de livres, je raconterai des personnalités contemporaines comme Ingrid Betencourt ou plus lointaines ( les empereurs romains, les grandes aventurières, les aventuriers et beaucoup d’autres ) en essayant de redonner vie à des personnalités dissidentes ou controversées . Egalement passionné par la cause de la jeunesse ( ma vie est aussi celle d’un professeur et d’un président d’université, un temps délégué interministériel à l’orientation), je publierai une série d’essais sur l’école et l’université qui ont eu le mérite de faire débat.
Depuis deux décennies je suis absorbé par ma recherche autour des grandes questions qui nous concernent tous : l’avenir de notre monde, la fraternité, le chemin de vie, l’exemplarité des grandes consciences de notre temps, le sens du sacré, l’énergie de l’homme et de l’univers, le rôle irremplaçable de l’énergie féminine pour la paix et la survie de notre terre. De nombreux livres ont été publiés ( Les Nouveaux rois mages, Les guérisons de Lourdes un phénomène inexpliqué…) ou sont en préparation ( Voyages au cœur de l’énergie sacrée, Les pouvoirs secrets de la prière, Au cœur de l’énergie féminine , la biographie de l’extraordinaire Yvonne Aimée de Malestroit) .
J’ai aussi la joie de présenter au grand public d’autres chercheurs de vérité dans une collection que je codirige aux Editions First avec le grand romancier Didier van Cauwelaert , intitulée « les témoins de l’extraordinaire »…